Bases de données

Vous pouvez saisir des noms communs ou des noms propres. Les caractères accentués et la ponctuation sont ignorés lors de la recherche (é, è, à, ç, !, ‘, etc.). Vous pouvez également chercher parmi les éditeurs, les collections, sous-collections, catégories (thésaurus), indexations (par exemple Dewey), mots clés, résumé et notes. Pour cela, cochez d’abord la ou les cases correspondantes puis saisissez votre ou vos critères de recherche puis cliquez sur Rechercher.

Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs champs de recherches : titre, auteur, champs personnalisés…

Pour lancer une recherche multicritère :

  • Choisissez un premier champ sur lequel doit porter la recherche. Par exemple : Auteur
  • Cliquez sur Ajouter pour définir un premier champ de la recherche
  • Choisissez ensuite un type de recherche pour le champ retenu. Pour un champ titre vous pouvez choisir entre « expression booléenne », « commence par », « fini par » ou « exactement comme ». Ce type de recherche varie selon le champ concerné. Par exemple, pour Auteur « commence par »
  • Si le champ nécessite une valeursaisissez celle-ci dans la case de saisie ; si le champ nécessite un choix (par exemple le type de support), choisissez une ou plusieurs propositions en cliquant et en maintenant la touche Ctrl de votre clavier appuyé. Par exemple pour notre Auteur, commence par « Zol »
  • Ajoutez autant de critères que vous le souhaitez. En suivant le même exemple, vous pourriez ajouter Titre exactement comme « Germinal ».
  • Enfin validez en cliquant sur Rechercher
  • Votre recherche peut être une expression booléenne.
  • Une recherche multicritère peut porter sur l’ensemble

Par défaut, le moteur cherche les éléments qui contiennent au moins un des mots saisis. Le tri se fait selon le nombre décroissant de mots trouvés, puis par ordre alphabétique.
Ex. Physique chimie signifie les éléments qui contiennent les mots physique ou chimie (Chimie physique, physique, chimie, physique et chimie, …).
Certains mots sont ignorés car trop courants ou sans signification pertinente en français (ex : de, du, da, t, l, d, s, son, sa, …).

Les mots peuvent être tronqués à gauche, droite ou partiellement par le caractère *
Ex. phy* cherchera les mots commençant par phy (Physique, Physical, Physique Chimie …), *logie cherchera les mots finissant par ‘logie’ (Biologie, Tribologie, trilogie, …), p*logie cherchera les mots commençant par p et finissant par Logie (psychologie, paléontologie, pathologie, …).
Plusieurs troncatures peuvent être utilisées dans un même mot.

Un terme exact est défini par un texte entouré de guillemets. Si le moteur de recherche rencontre un terme exact, il cherche les éléments contenant exactement ce texte. La troncature peut être utilisée dans les termes exacts.
Ex. \ »dent\ » signifie tous les éléments contenant le texte dent (dentition, accident, indentation, …).
La recherche exacte est pratique pour la recherche d’expressions contenant des espaces ou des signes de ponctuation. (Un sigle par exemple).
Ex. \ »A.N.P.E.\ » cherche les éléments qui contiennent le texte A.N.P.E., A.N.P.E. cherche les éléments qui contiennent les mots A ou N ou P ou E .
Les accents et les majuscules/minuscules ne sont pas pris en compte dans un terme exact. Enfin, les termes exacts peuvent être utilisés dans toutes les expressions complexes décrites ci-dessous.

Le symbole ~ devant un terme représente une négation de ce terme. Cela signifie la recherche de tous les éléments ne contenant pas ce terme
Ex. ~travail signifie tous les éléments sauf ceux qui contiennent le mot travail.

Des opérateurs logiques peuvent être utilisés entre les mots :

  • + : opérateur ET
    Ex. disque + dur signifie les éléments qui contiennent les mots disque et dur.
  •  : opérateur SAUF (ET NON)
    Ex. disque – dur signifie les éléments qui contiennent le mot disque,
  •  Sauf ceux qui contiennent aussi le mot dur.

Plusieurs opérateurs peuvent être enchainés dans une même expression. Ils sont appliqués dans l’ordre, de gauche à droite.
Ex. Déchets + Effluents* – pollution* signifie les éléments contenant Déchet et Effluent(e)(s) sans Pollution(s).

Attention, deux opérateurs ne peuvent se suivre, une négation ne peut-être combinée à un opérateur (+~ revient au même que l’opérateur ).

Une expression peut-être regroupée pour devenir un terme. Ce regroupement se fait avec les parenthèses. Cela permet de changer l’ordre d’application des opérateurs ou de combiner les résultats d’expressions complexes.
Ex.

  • Introduction + (à la théorie mathématique des probabilités) signifie dans tous les éléments qui contiennent Mathématique ou Probabilités, uniquement ceux qui contiennent Introduction.

Les parenthèses peuvent être imbriquées sans limite.
Ex. (Mathématique + (Informatique)) (Sciences + XIX)

Les résultats sont trié par ordre de pertinence puis par ordre alphabétique. La pertinence est calculée simplement par le nombre total de mots ou de termes exacts trouvés.
Ex.

  • Mathématique pour Physique trouvera tous les éléments contenant Physique ou Mathématique, ceux qui contiennent les deux mots seront au début de la liste de résultat